Version Française

GROENLAND – Une expédition à bord du voilier Gambo
(version française de « GREENLAND – An expedition aboard sailing vessel Gambo »)
Film de Grant Redvers & Pascale Otis
Année de production : 2010
Durée : 23 min
Présenté à :
  • Jardin des Glaciers (Baie-Comeau), saison touristique 2010
  • Banff Mountain Film Festival 2010

Groenland – Une expédition à bord du voilier Gambo from Pascale Otis on Vimeo.

 

À propos de Grant Redvers

Scientifique et cinéaste

Nouvelle-Zélande

Avant d’entreprendre une vie d’aventure sur les mers des hautes latitudes, Grant Redvers a travaillé comme scientifique en Nouvelle-Zélande et sur la base néo-zélandaise de Scott en Antarctique. Il a obtenu une maîtrise en sciences de l’environnement, est capitaine accrédité et plongeur professionnel.

Au début des années 2000, Grant a navigué de la Nouvelle-Zélande à l’Antarctique, en passant par la Géorgie du Sud, à bord d’un voilier de 45 pieds. Il participa à une série d’expéditions dont les objectifs s’étallaient de l’escallade en montagne aux recherches en glaciologie. Après son retour en Nouvelle-Zélande, en passant par les îles du Pacifique Sud, il a ensuite joint l’équipe du voilier français Tara. Il participa à un nombre d’expéditions en Antarctique, Géorgie du Sud et en Patagonie, aidant à différents projets de recherche et d’aventure, avant de se diriger vers l’Arctique.

Le dernier projet à bord du voilier Tara a amené Grant sur l’Océan arctique pendant presque 2 années (2006-2008). En tant que chef d’expédition, il a pu aider à la réalisation d’un nombre d’études climatiques qui faisaient partie de l’Année Polaire Internationale dans le cadre du projet DAMOCLES. Depuis son retour de l’Arctique, Grant s’est rendu en 2009 sur la côte Ouest du Groenland pour aider à la réalisation d’un nombre de projets en glaciologie. Il a également produit un court-métrage sur l’expédition intitulé GROENLAND – Une expédition à bord du voilier Gambo. En 2010, Grant a publié la version anglaise de son livre qui relate son expédition à bord du Tara (« Tara Arctic » – version française publiée en 2009). Il planifie bien sûr ses prochaines aventures.


À propos de Pascale Otis

Biologiste et cinéaste

Canada

Pascale a toujours aimé voyager et découvrir de nouveaux endroits. Ses différents travaux de recherche l’ont amenée d’un pôle à l’autre, à 2 km sous terre, jusqu’à de nombreuses îles tropicales et sur plusieurs océans du monde. Elle a même hiverné en Antarctique à bord du voilier Canadien Sedna IV.

On l’imagine aussi bien en compagnie de ses oies de recherche au Québec qu’en train de filmer dans l’Arctique, au-travers des milliers de manchots en Antarctique… ou encore en train de naviguer sur un voilier pour filmer les îles les plus isolées !

Mais ses intérêts très variés ont une source commune : la science. Et sa passion pour la recherche a toujours été partagée avec son intérêt marqué pour la vulgarisation scientifique. Cette aventurière québécoise n’a jamais eu peur de faire le lien entre ces deux mondes : Pascale a simplifié la science à travers des films, documentaires, émissions de télévision et de radio, conférences et articles de journaux et de magazine.

Toujours avec une caméra sous la main, elle s’est ainsi engagée à partager ses nombreuses passions avec le grand public et à donner le goût aux jeunes de se lancer dans une carrière scientifique. En 2009, Pascale a aidé Grant à monter les images du court-métrage intitulé « GROENLAND – Une expédition à bord du voilier Gambo« . Elle travaille présentement pour Students on Ice, une organisation québécoise qui permet à des jeunes entre 14 et 19 ans de participer à des expéditions éducatives dans les régions polaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *